Zappy Max a été pendant quelques heures mon voisin au salon "L'œil et la Plume" à Cosne-sur-Loire le dernier week-end de mai. Nous nous étions rencontrés pour la dernière fois (!) au Mans en 1959 (!) à l'occasion de l'enregistrement d'émissions de jeux pour Radio Luxembourg. Il y était en compagnie de François Chatelard et Marcel Fort. Ce soir-là, j'avais participé à l'émission "Le personnage mystérieux"... et remporté une splendide bicyclette jaune pour avoir reconnu "Le Capitaine Fracasse", le héros du roman éponyme de Théophile Gautier !
Cinquante années ont passé et Zappy Max va sur ses 90 ans... Chanteur de music-hall dans les années quarante, puis animateur radio (souvenez-vous de son fameux "C'est parti mon Zappy !" dans le feuilleton "Ça va bouillir !" patronné par la lessive Sunil), puis acteur dans les années soixante-dix, il se consacre maintenant à l'écriture. Il a commis plusieurs romans-policiers et ses ouvrages de souvenirs (ils sont si nombreux...) rencontrent un bon succès.
J'ai trouvé sur YouTube le "clip" d'un de ses "tubes" du début des années mille neuf cent cinquante (cliquer sur l'image à droite ; remarquer le nom du réalisateur et patienter quelques secondes). Pour la petite histoire, quand il était animateur sur Radio Luxembourg, il n'était pas employé par la station mais salarié des sponsors qui patronnaient ses émissions (des lessiviers essentiellement) !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire