mercredi 13 août 2014

DES PHOTOS QUI AVAIENT LEUR PLACE DANS L'OUVRAGE "LES GRANDS ÉVÉNEMENTS D'EURE-ET-LOIR DE 1900 À NOS JOURS"... 1/5

Pour diverses raisons, les photos présentées dans les cinq dossiers à suivre en ordre chronologique n'ont pu être insérées dans l'ouvrage "Les grands événements..." Elles vous sont proposées chacune avec une courte légende. Bonne découverte (n'oubliez pas de cliquer sur les vues pour les agrandir) !


7 juin 1903 : inauguration du monument Pasteur à Chartres ; parmi les personnalités "confortablement" installées à la tribune : à l'extrême gauche, avec son haut-de-forme, le maire de Chartres Georges Fessard, et de face avec son bicorne et ses décorations, le préfet d'Eure-et-Loir Binet.
29 novembre 1913 : étonnant tableau de chasse à Droué-sur-Drouette après "l'évasion" d'une tigresse !
7 août 1914 : le maire de Dreux Maurice Viollette fait débaptiser le boulevard  des Rochelles pour lui donner le nom d'avenue du curé de Moineville, déclaré fusillé par les Allemand le premier jour de la guerre par les organes de presse et de propagande du ministère de la guerre. On saura 15 jours plus tard que l'exécution n'avait jamais eu lieu... mais l'avenue ne changera de nom qu'en 1945 !
11 août 1914 : la laiterie Maggi située à la gare de Maintenon (détruite en 1944 lors des bombardements) fait l'objet d'un boycott de la part des producteurs de lait, suite à une rumeur sur la nationalité allemande de la famille Maggi, en réalité d'origine suisse...
Août 1914 : Maurice Viollette, 44 ans, député-maire de Dreux (photo ci-dessous); Gustave Lhopiteau, 54 ans, sénateur et président du Conseil général ; Maurice Maunoury, 51 ans, maire de Luisant, député et ancien ministre, rejoignent leur régiment d'affectation. Ils monteront tous les trois au front. 

(à suivre...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire