vendredi 11 avril 2014

LES PHOTOS EXCEPTIONNELLES QUE VOUS NE VERREZ PAS DANS "Les grands événements..." !

Poursuivant mes recherches sur l'histoire récente du département, j'ai découvert sur le web allemand la mise en vente d'un lot de photos (une centaine), prises par un soldat allemand à Chartres et à Dreux... en juin 1940 et pendant l'hiver 1940-1941 !
Des clichés, en couleur pour certains, de la place des Épars, de l'hôtel de France réquisitionné en Kommandantur, du lycée de jeunes filles du boulevard Chasles occupé par la troupe, de la base aérienne déserte et bombardée, des rues des deux centres-villes avec la présence de nombreux soldats allemands, des stigmates des bombardements du début juin 1940, etc. 
Un lot d'un intérêt exceptionnel pour la mémoire de l'histoire du département... aujourd'hui aux Archives départementales d'Eure-et-Loir que j'ai aussitôt alertées !
Plusieurs de ces photos auraient eu leur place dans l'ouvrage sur "Les grands événements d'Eure-et-Loir..." déjà sous presse au moment de ma découverte.
Je vous en livre quatre, dont celle de l'endroit, sous la neige, encombré de panneaux indicateurs allemands, où huit ans plus tard a été élevé le monument Jean-Moulin ; une bien sinistre et cruelle coïncidence.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire