lundi 9 juillet 2012

Ballades insolites en Eure-et-Loir avec "les Mystères" (3ème partie)


Après une première ballade au nord du département, puis une seconde en son centre, à Chartres, plongeons maintenant plein sud, dans le Dunois.

(cf. Mé-garde des Sceaux)
L'Histoire rapporte que le 5 juillet 1194 Philippe-Auguste et Richard Coeur de Lion se sont affrontés à la bataille de Fréteval. La vérité est qu'il n'y a pas eu de bataille mais une belle embuscade dans laquelle le convoi royal français s'est fait dévalisé. Bien mieux ! l'affaire a eu lieu à Pezou (à environ quatre kilomètres au sud de Fréteval)... et les deux rois ne s'y sont pas vus !
La photo aérienne donne une idée des positions respectives : au large de Pezou, le convoi français (il s'étirait sur plusieurs kilomètres) empruntait le vieux chemin de Vendôme à Fréteval, longeant le coteau boisé à Sainte-Ouzille. Richard Coeur de Lion avait massé sa chevalerie dans trois ravins débouchant du coteau sur le chemin, et disposé ses archers et gens d'armes dans les bois à flanc de coteau. L'attaque a débuté au lieu-dit La Guizonnière, à la tête du convoi. 
Pour aller sur le site : dans Pezou, prenez la rue du pont (D 12), puis la D34 en face... jusqu'au virage. Vous êtes arrivés ! Prenez la petite voie sur gauche, et imaginez-vous au milieu du convoi de Philippe-Auguste : les archers anglais sont dans les buissons dans la pente. Traversez le hameau de Sainte-Ouzille et vous arrivez à La Guizonnière (D12). Richard Coeur de Lion vous attend avec ses chevaliers dans le ravin des Caves sur votre droite... Devant vous s'ouvre la plaine vers Fréteval.
Au moment de l'attaque, Philippe-Auguste entendait une messe 3 km en arrière, dans la chapelle du Châtel de Lisle (aujourd'hui disparu), bâti sur un îlot sur le Loir, en face du village de Lisle. Pour s'y rendre, deux itinéraires sont possibles : soit en reprenant la D34 vers Chicheray (à traverser), puis virer à droite au carrefour suivant et filer tout droit vers le lieu-dit Savateaux. Le Loir coule au bas du pré ; l'île est en face. L'autre itinéraire se fait par le bourg de Lisle (par Pezou) et par la rue Davaux qui descend vers le Loir.


(cf. L'Italien du Bois)
La ballade terminée, revenez à Châteaudun... en passant par Nottonville... pour tenter d'y découvrir la tombe de Sebastiano Galigaï, un temps aumônier de la reine Marie de Médicis, puis abbé de Marmoutier (dont l'abbaye du Bois de Nottonville relevait), puis archevêque de Tours... jusqu'à la mort de son beau-frère le maréchal d'Ancre (Concino Concini) assassiné sur ordre de Louis XIII, puis celle de sa soeur, Léonora Galigaï, l'éminence noire de Marie de Médicis...
Vous ne trouverez pas le caveau dans l'abbaye... mais dans l'église de Nottonville... dont vous vous aurez fait ouvrir la porte par une bonne âme... 

(cf. Le mystère de la momie qui prenait de la poitrine)
Enfin, pour achever la journée, une visite de la galerie égyptienne du musée de Châteaudun, rue Toufaire, s'impose pour y admirer, entre autres curiosités, le cartonnage de la mystérieuse momie rapportée d'Egypte en 1887 par Amédée Lefèvre-Pontalis 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire