Mes rapides recherches sur Charlotte Corday m'ont fait découvrir une anecdote insolite et dramatique : saviez-vous que Charlotte Corday, la meurtrière de Jean-Paul Marat, a également concouru à l'exécution du paisible citoyen Loison ainsi que de sa femme ?
Rassurez-vous ! Je suis toujours bien vivant ! Les époux Loison en question dirigeaient pendant la Révolution un théâtre de marionnettes sur les Champs-Elysées... Lisez la suite de cette triste histoire dans les deux extraits ci-dessous (double cliquer sur les images) :
... le réquisitoire du sinistre Fouquier-Tinville à leur encontre fut "hallucinant" :
Le nom de ces deux malheureuses victimes est gravé sur une plaque commémorative dans la grande salle de la Conciergerie, avec des milliers d'autres...
Restons dans la famille : à la même époque, puis sous l'Empire, s'est illustré un autre Loison : un général de division, fait comte par Napoléon 1er. Hélas ! un triste sire, même si son nom est gravé sur l'Arc de Triomphe en tant que général de l'Armée d'Espagne. Sur son portrait, il semble amputé des deux bras ; en réalité, il lui en restait un : il avait perdu l'autre dans un accident... de chasse !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire