vendredi 29 août 2014

DES PHOTOS QUI AVAIENT LEUR PLACE DANS "LES GRANDS ÉVÉNEMENTS EN EURE-ET-LOIR DE 1900 A NOS JOURS"... 2/5

Suite de la présentation des photos qui avaient leur place dans l'ouvrage sur les grands événements du XXe siècle, mais que pour diverses raisons, dont celle du montant des droits pour l'édition qui y sont attachés, n'ont pas été retenues.

1916 : l'Armée réquisitionne à La Chapelle-du-Noyer un terrain de 70 ha pour l'implantation d'un camp de munitions. Le site est aussitôt utilisé et les munitions sont stockées sous des abris de fortune ; la manutention est assurée par une main-d'oeuvre d'origine chinoise.
22 mai 1916 : le Comice agricole de Chartres organise à Champhol, au domaine de Vauventriers, une démonstration de "labourage mécanique". Par la suite le Conseil général achètera 12 tracteurs qui seront loués aux agriculteurs...
Tracteur américain Bull en action à Champhol
31 août 1928 : la brigade mobile de la 4ème Région militaire qui couvre, entre autres, le département d'Eure-et-Loir, est dotée de son premier véhicule, une Renault NN ... qui sillonne également les départements du Maine et de la Bretagne... avec Laval pour lieu de garage !
1932 : la maison du XVIe qui gênait la circulation automobile dans le bourg de Blévy est démontée par son nouveau propriétaire et remontée à Nogent-le-Roi, rue du Faubourg-Valmorin, où elle devient... "La Blévinière".
29 août 1939 - 10 juin 1940 : l'amiral Darlan, commandant en chef des forces maritimes françaises, installe son état-major... au château de Maintenon ! Il y reçoit les plus hautes personnalités politiques et militaires du moment et, à plusieurs reprises, le premier lord de l'Amirauté britannique, Winston Churchill. L'hostellerie de la Chaumière à 1500 mètres du château est réquisitionnée par l'amiral pour le service des repas.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire